Les sites du Myanmar (Birmanie) à visiter


YANGON ET SES ENVIRONS

» YANGON

 

C’est la première et la plus grande ville que vous allez découvrir en arrivant en Birmanie. Elle compte 6.7 millions d’habitants mais elle a conservé ses traditions ancestrales et une ambiance coloniale. C’est également ici que se trouve la pagode Shwedagon, la plus belle pagode du monde.

 

 

 

 

 

» BAGO

 

Au 16ème siècle, c’était la capitale du royaume birman. Cette ville se situe à seulement 1h30 de route de Yangon et la visite de Bago inclut le marché local, la pagode Shwemadaw, la pagode Shwe- thalaung et la reproduction du palais royal tel qu’il était au 16ème siècle.

 

 

 

» ROCHER D’OR

 

Le Rocher d’or est un endroit merveilleux à découvrir. Sa pagode est construite sur un rocher qui tient en équilibre au bord d’une falaise. Ce lieu de pèlerinage très sacré pour les bouddhistes mérite le détour rien que pour son ambiance. Il faut environ 4 heures de route depuis Yangoon ce qui nous oblige à passer une nuit sur place.

 

 

BAGAN ET SES ENVIRONS

» BAGAN

 

Bagan fut l’ancienne capitale du royaume birman durant plus de deux siècles, du 11ème au 13ème. C’est un site archéologique parmi les plus beaux et les plus impressionnants d’Asie car plus de 2000 pagodes s’étendent sur la rive du fleuve Irrawaddy. Le voyage au Myanmar serait incomplet sans la visite féérique de Bagan.

 

 

 

» POPA

 

Ce volcan éteint, qui se trouve à 50 km de Bagan, est la demeure des 37 Nats (les Esprits protecteurs). Popa est renommé pour être une oasis de fraîcheur grâce à sa forêt verdoyante. En route, visite d’une ferme où l’on fabrique de l’alcool de palme et cette excursion vous permettra de découvrir le mode de vie rural.

 

 

 

» SALE

 

Une ville expansionniste à l’époque où Bagan était la capitale. Elle se trouve à une heure de conduite de Bagan. La visite principale de Sale est un monastère décoré en bois du 19ème siècle. En route, il y a la possibilité de visiter des puits de pétrole et le marché animé de la ville Chauk.

 

 

 

MANDALAY ET SES ENVIRONS

» MANDALAY

 

La dernière capitale du royaume birman est reconnue comme étant la ville culturelle du pays. Vous verrez de nombreux artisans travaillant le bois, le bronze ou encore le marbre selon des traditions ancestrales. La visite de Mandalay se poursuit sur la colline et autour des murailles du palais royal. Depuis Mandalay, visites des villes alentours telles que Mingun, Sagaing, Ava et Amarapura.

 

 

 

» AMARAPURA

 

C’est une ancienne capitale du royaume birman durant le 18ème siècle avant la construction de Mandalay. Aujourd’hui, la ville est réputée pour le tissage traditionnel de la soie et du coton. Le coucher du soleil sur le pont U Bein, le plus long pont en teck du monde, est inoubliable.

 

 

 

MANDALAY ET SES ENVIRONS

» AVA

 

Elle fut plusieurs fois, entre le 14ème et le 19ème siècle, la capitale du royaume birman. Située à seulement 20 km au sud de Mandalay, la visite se fait en carriole tirée par des chevaux, ce qui en fait une visite très authentique à travers le magnifique paysage de la campagne birmane.

 

 

 

» SAGAING

 

La ville de Sagaing est située à 21 km au sud de Mandalay, en face d’Ava, sur l’autre rive du fleuve Irrawaddy. La colline de Sagaing est couverte par des milliers de pagodes et de monastères qui donnent l’impression qu’ils ont poussé à l’état sauvage. La vue depuis la colline de Sagaing sur le fleuve Irrawaddy est magnifique.

 

 

 

» MINGUN

 

Le village Mingun est situé à 20 km de Mandalay en amont du fleuve Irrawaddy. La croisière en bateau sur le fleuve Irrawaddy est très relaxante. La pagode inachevée et la plus grosse cloche du monde en état de marche sont les principales curiosités du village.

 

 

 

» MONYWA

 

Cette ville, située à 140 km au nord-ouest de Mandalay, est l'une des villes les plus typiques de Birmanie. C’est le point de départ pour la visite des grottes taillées dans la montagne en grès et qui abritent des Bouddhas et des peintures rupestres du 17ème siècle.

 

 

 

» MAYMYO (PYIN OO LWIN)

 

Cette ville, située à 1200 mètres d’altitude, était une station d’été très prisée des Anglais à l’époque coloniale, ils y montaient pour échapper aux grosses chaleurs de la plaine. C’est une balade très agréable, proche de Mandalay, et on y voit un immense jardin botanique de 175 hectares et des cascades naturelles.

 

 

 

INLE ET SES ENVIRONS

» INLE

 

Le deuxième plus grand lac naturel du Myanmar est situé à 800 mètres d’altitude et entouré de montagnes. Ses habitants sont réputés dans le monde entier par leur façon de ramer avec les jambes. L’authenticité de ses villages et jardins flottants, ses habitants et les paysages grandioses sont uniques au monde.

 

 

 

» SAGAR

 

Sagar est un petit village situé sur la rive du lac Inle à 3 heures de bateau depuis l’entrée du lac. C’était une ancienne ville de l’ethnie Shan. Les pagodes et les monastères anciens qui datent du 17ème siècle sont toujours là. Le plus intéressant lors de cette excursion est la traversée du lac.

 

 

 

» KAKKU

 

Kakku est situé près de la capitale de l’Etat Shan et il faut environ 2 heures de conduite par la route depuis le lac Inle. Le site de Kakku regroupe environ 2000 stupas datant du 12ème au 19ème siècle. Le site est impressionnant et le trajet jalonné de plantations et de villages Pa O est une attraction.

 

 

 

» KALAW

 

Une ville très agréable et paisible, située à 1300 mètres d’altitude et entourée de forêts de pins, était une station d’été à l’époque coloniale en raison de son climat agréable et de son paysage. Les montagnes sont habitées par les ethnies Palaung qui vivent de la culture des mandarines et du thé. La région de Kalaw offre également d’intéressants treks aux voyageurs qui aiment marcher dans une nature vierge.

 

 

 

» PINDAYA

 

La ville des minorités Danu est célèbre pour ses grottes naturelles en calcaire remplies par des milliers de Bouddhas dorés. La route, qui mène vers Pindaya, offre une des plus belles vue sur les plantations très colorées des ethnies Pa O.

 

 

 

» KYAING TONG

 

La capitale de la région du « Triangle d’or » est le point de départ pour les treks les plus intéressants et les plus authentiques du pays. Les montagnes de la région de Kyaing Tong sont habitées par une vingtaine d’ethnies qui vivent encore de façon très authentique et qui portent leurs costumes traditionnels comme autrefois. En plus, le climat est toujours agréable et le paysage rural magnifique.

 

 

 

 

» THIBAW

 

Une petite ville des ethnies Shan, située sur la route qui mène en Chine. Thibaw est très appréciée par les locaux et les voyageurs en raison de son climat. Les petits cours d’eau qui coulent dans les villages et les plantations séduisent les voyageurs lors des treks ethniques.

 

 

 

» MRAUK U

 

L’ancienne capitale des ethnies Arakan est renommée comme étant un second Bagan grâce à ses pagodes en pierre datant du 15ème au 18ème siècle qu’on trouve partout. Mrauk U est peu visitée par rapport aux autres sites du Myanmar car très éloignée des circuits traditionnels. Il faut prendre l’avion jusqu'à Sittwe (environ 1h) et puis 6h de croisière en bateau sur le fleuve Kaladan pour y arriver. Mais ce site exceptionnel mérite le détour. C’est aussi le point de départ pour aller visiter les villages de la tribu des femmes tatouées.

 

 

 

» MYIT KYI NA

 

La capitale des ethnies Kachin est le terminal nord de la ligne de chemin de fer. C’est là où le fleuve Irrawaddy est né, par la confluence de deux rivières. L’eau est aussi claire que le quartz. Cet endroit est aujourd’hui occupé par les chercheurs d’or. La route commerciale entre l’Inde et la Chine passe par Myitkyina.

 

 

 

» MAW LA MYAING

 

La capitale des ethnies Mon, située à 345 km au sud-est de Yangoon était la capitale du pays à l’époque coloniale des Anglais (de 1827 à 1852). Cette ville charmante est entourée par le fleuve Sanlwan à l’ouest et des chaînes de montagnes couronnées par des pagodes et des monastères à l’est.

 

 

 

» Hpa An

 

Hpa An, la capitale de l’état Karen, se trouve à 7 heures de route au sud de Yangon. La ville est entourée de montagnes creusées de grottes qui abritent quantité des statues de Bouddha. La visite de Hpa An se combine avec celle de Moulamyine, que l’on peut relier en bateau lors d’une magnifique croisière, ainsi qu’avec le Rocher D’or. Actuellement peu fréquenté par les touristes, ces trois sites magnifiques se visitent lors d’un circuit d’au moins 4 jours.

 

 

» Loikaw

 

Loikaw est la capitale de l'État Kayah (une des sept ethnies majoritaire). Elle est entourée de montagnes, d’un fleuve et d’un lac. L’État Karah est l’état le plus petit du Myanmar et l'un des moins visités car très éloigné des autres grandes villes. L’état Karah était fermé aux touristes pendant des années pour les raisons politiques. Aujourd’hui il y a des vols réguliers depuis Yangon et il est possible de voyager sur le terrain à proximité du lac Inle. Par ailleurs le paysage cours du trajet en bateau entre Loikaw et lac Inle est très beau.

 

 

 

» LA PLAGE NGAPALI

 

Ngapali est la plus belle plage de Birmanie. Cet endroit paradisiaque avec des plages de sable argenté, des cocotiers et l’eau turquoise n’est pas encore trop touristique.

 

 

 

» NGWE SAUNG

 

Cette belle plage n’est pas très éloignée de Yangoon. En seulement 5 heures, on vous emmène dans cet endroit magique.