Les pierres precieuses de Birmanie (Myanmar)


Les pierres précieuses de Birmanie sont le rubis, le saphir et le jade. Ce sont surtout les rubis qui ont fait la réputation de la Birmanie à l’étranger. Depuis l’époque des rois, la Birmanie a toujours exploité ses mines et découvert de superbes pierres. Selon l’histoire, à l’époque du deuxième dernier roi birman, les marchands français n’arrivaient pas à fixer le prix de Padamya Ngamauk (un rubis qui a la taille d’un œuf) tellement il était impressionnant.

En Birmanie, les mines de rubis se trouvent dans plusieurs zones, soit à : Maishu, Mogok, Pyinlon, Namyar, Sakyin. Parmi eux, les rubis de Mogok sont les plus recherchés car de meilleures qualités et parmi les plus beaux du monde. La couleur « sang de Pigeon » de la pierre de rubis est la plus recherchée.

Les Birmans portent du rubis pour attirer la gloire, la paix d’esprit, le charisme et pour repousser toute sorte de malveillance. Le saphir est synonyme d’amitié, de fidélité et pour éloigner la haine. Le jade aide pour obtenir la paix, le courage, la modestie, la sagesse et la justice.

Il est déconseillé d’acheter toutes ces pierres précieuses dans la rue parce que toutes les pierres rouges ne sont pas des rubis et toutes les pierres bleues ne sont pas des saphirs. Nous avons également un grand choix de pierres rouges et bleues, comme des tourmalines, des zircons, des topazes et des grenats qui sont des pierres semi-précieuses, à ne pas confondre avec les pierres précieuses lors des achats !

C’est la même chose en ce qui concerne le jade. Toutes les pierres de couleur verte ne sont pas du jade. Il y a effectivement 27 couleurs de jade en Birmanie du blanc au noir, en passant par le gris, le violet, et surtout différents verts. Si la couleur est verte claire et transparente, le jade peut être aussi cher que l’émeraude. Le jade est exporté en grande quantité vers la Chine.

Il faut faire très attention avec les pierres synthétiques qu’on peut trouver un peu partout ! Leurs propriétés physiques et leurs compositions chimiques sont les mêmes que dans les pierres naturelles correspondantes.Il y a plusieurs méthodes de traitement pour améliorer la qualité des pierres, tels que le traitement du feu, le traitement par irradiation ou le traitement chimique.

Malgré tous ces risques, si vous êtes bien conseillés, les pierres précieuses sont vendus beaucoup moins chers qu’Europe. Avec environ 350 Euros, vous pouvez obtenir une bague en rubis de qualité moyenne. Une vente générale de rubis, saphirs et jades ont lieu 2 fois par an dans la capitale. Si vous désirez acheter des pierres précieuses, achetez-les dans les bijouteries sérieuses qui vous donneront un certificat d’authenticité pour pouvoir les sortir de Birmanie. Il n’y a que 2 ou 3 bijouteries à Yangoon où vous pourrez payer avec la carte de crédit, et ceci, seulement si les lignes internet marchent mais vous obtiendrez plus de réduction si vous les payez en cash.